Une Interview exclusive de
Monsieur Yves Rambaud,
Directeur du Conservatoire de musique de Gap



C'est avec une équipe de quatre journalistes que le Passe muraille s'est déplacé pour réaliser

Nous devons le remercier pour son accueil ainsi que Céline qui à réalisé la partie vidéo de l'interview, Alain et Anthony, qui, à tour de rôle en dialoguant avec le Directeur ont donné un intérêt particulier à cet interview ainsi que Louise qui avait la lourde tâche de s'occuper de l'enregistrement sonore.

Anthony: " Comment avez-vous choisit la musique comme métier ? ".
Le Directeur : J'ai commencé à pratiquer la musique à l'âge de 11 ans. Je suis saxophoniste. Je me suis inscrit au conservatoire parce que j'avais eu l'occasion d'assister à des concerts. Mes parents ne sont pas musiciens, mais la musique m'a toujours attiré, et les concerts auxquels j'ai assisté mon conforté dans le choix de ma pratique instrumentale.

Alain: "Est-ce que vous joué d'un instrument et lequel ? !."
Le Directeur : "Je joue d'un instrument du saxophone !".

Alain : " Depuis combien d'années êtes vous le Directeur du Conservatoire de Musique de Gap ? . "
Le Directeur : " Je suis Directeur du Conservatoire de Gap depuis 1991, ça fait une dizaine d'années".

Alain : " En quoi consiste votre rôle au Conservatoire ?"
Le Directeur : " Le rôle d'un Directeur est avant tout administratif, car il y a la gestion d'une école. L'intitulé de cette structure est " Ecole Nationale de Musique et de Danse ", ça veut dire quoi ?: le Ministère de la Culture donne le label d'école Nationale, car nous avons un inspecteur par région qui vient nous inspecter régulièrement. Cet inspecteur est nommé par le Ministère de la Culture et inspecte toutes les écoles Nationale de la région ( Ecoles et Conservatoires Nationaux de régions). Mais nous sommes, cependant, des fonctionnaires territoriaux, c'est à dire que nous dépendons directement de la Mairie. Donc notre employeur est le Maire de Gap.
La Mairie subventionne notre école à 80%, le reste correspond aux cotisations des parents. Le Ministère participe à hauteur de 9/10% et le Conseil Général verse environ 100 000Frs à la Mairie. Le budget de notre école représente environ 5 millions de Francs, c'est ce que met la Mairie, l'Etat 550 000Frs et le Conseil Général 100 000Frs.
Le rôle d'un Directeur est également pédagogique. L'équipe d'enseignants comprend 27 professeurs, il y a deux secrétaires et un personnel technique. Mon rôle consiste à animer cette équipe pédagogique de façon à ce que l'école puisse progresser. Le Conservatoire est avant tout un lieu d'enseignement spécialiser avec de la musique et de la danse, les élèves s'inscrivent ici pour apprendre à jouer d'un instrument ou apprendre à danser :

· 1ère Etape : L'apprentissage.
· 2ème Etape : La pratique.


Lieu d'apprentissage, notre école est également un endroit où l'on apprend à jouer en groupe. Il existe différents formations au sein de l'école. Le but de tout musicien est de jouer à plusieurs et une fois que les élèves commencent à se " débrouiller " avec un instrument, ils jouent dans différentes formations qui vont de la petite formation ( duo-trio-quatuor-quintette) pour arriver à des formations plus grandes, par exemple, ensemble de clarinettes qui comptent environ quinze élèves. Il y a aussi des formations de Jazz, comme le Big Band (il y a deux Big Band dans notre école), une classe d'orchestre qui regroupe tous les élèves des instruments à cordes et des instrumentistes à vent. Dans les différentes formations, les élèves apprennent à jouer ensemble et à s'écouter.

· 3ème Etape : La diffusion.

Le but est d'organiser des concerts d'élèves, d 'animer la cité, le Département. Trois volets sont repérables :
v Lieux d'apprentissage où l'on apprend à jouer.
v On met en pratique les cours.
v Se produire sur scène et jouer à plusieurs. (Ce qui est le bute de chaque école et pas spécialement celle de Gap.)

Il y a 580 élèves, ces élèves viennent de Gap et de tout le Département. On accueille 140 élèves extérieure de Gap, nous sommes la seule école Nationale du Département. Il y a des écoles moins importantes : l'école des Pays du Buëch qui comprend Laragne, Veynes, Serres, Embrun, Briançon, l'Argentière, Guillestre, etc.…Les élèves qui veulent continuer leur enseignement viennent souvent ici, au Conservatoire de Gap. Le cursus de l'école Nationale est complet.

Anthony : " Dans quel cadre de votre fonction pratiquez-vous encore la musique ?".
Le Directeur : "La musique reste une passion et je l'enseigne. Le rôle de Directeur est très administratif, mais ce qui est important est de continuer à pratiquer : j'ai donc un mi-temps d'enseignant où j'enseigne le saxophone et je continue aussi à pratiquer en jouant dans deux ensemble : un quatuor de saxophones et un ensemble à vent mixte composer de cuivres : trompettes, trombones, tuba, saxo. Cela m'est indispensable si je veux garder le contact avec la pratique instrumentale.

Anthony :" Ne regrettez-vous pas votre statut d'artiste ?".
Le Directeur : " C'est vrai que le coté artiste est passionnant, on met en place des projets donc, ce qui signifie que l'on met en place quelque chose qu'on a vraiment envie de faire. Mais, ce qui chagrine un petit peu, c'est que le coté administratif de la Direction prend énormément de temps au détriment de la pratique instrumentale. C'est vrai que j'aimerai bien pratiquer plus, j'ai un peu de regret.

Anthony : "Quelles sont vos relations avec les artistes en général ? !"
Le Directeur : " Nous avons des contacts avec les enseignants des différentes structures des écoles de la région. Sur le plan instrumental, on garde le contact avec les ensembles, les artistes musiciens. J'organise aussi l'été, L'université européenne de Saxophone. C'est un stage qui rassemble une soixantaine d'étudiants qui viennent du monde entier, USA, Russie, Slovénie, Belgique, Allemagne, Japon, etc…Cette année, il s'agira de la douzième université, elle est placée sous la Direction artistique de Monsieur Claude DELANGLE qui est professeur au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris. C'est un lieux de rencontre artistique au sommet, chacun vient pour se perfectionner et souhaite devenir concertiste ou professeur.

Anthony : " Comment voyez-vous l'avenir de la musique à Gap ? ."
Le Directeur : " Je pense que si on veut développer la structure à Gap, il y a déjà 580 élèves et 25 professeurs. Sur un plan administratif je dirais qu'il est difficile d'aller au-delà. Déjà financièrement le budget représenté est conséquent, si on veut développer notre école, il faut trouver d'autres partenaires. Avec le schéma départemental, l'école de musique pourra obtenir plus de cohérence et être pilote en développant, en harmonisant les différents cursus instrumentaux. Cela demande un travail avec les professeurs et les différentes structures du Département, si un accord financier est passé auprès du Ministère c'est à dire la D.R.A.C. (Direction Régional des Affaires Culturelles), on pourra développer et créer d'autres postes si vous voulez. C'est un petit peu l'objectif. A mon avis, ce sera difficile à concrétiser si on garde le statut municipal actuel, le budget de la commune a ses limites, il y a aussi beaucoup d'autres choses à gérer. A l'heure actuel, le budget de la commune atteint un niveau maximum.
Le bâtiment où nous sommes installé est une ancienne mutualité sociale agricole et n'a pas été conçus pour être un Conservatoire. Il y a des jours, toutes salles sont occupées, par exemple le mercredi et le mercredi après-midi.

Alain : " Quelle place réservez-vous à la musique ? ".
Le Directeur : " Pour moi la musique occupe une grande partie de mon temps, j'ai peu l'occasion de faire autre chose étant à plein temps dans la musique. C'est très prenant !, on y consacre sa vie à 90%, le reste, je fais un peu de marche, des balades en montagne, du vélo l'été.

Alain : " Y-a-t'il des personnes handicapées qui jouent de la musique ? ".
Le Directeur : " Il y a un ou deux adultes qui ont un petit handicap et qui viennent au Conservatoire. Nous sommes ouvert à toutes les personnes. "

Alain : " Mon père chantait il y a 25 ans dans les chorales ! "
Le Directeur : " Le chant est le premier instrument. Et vous, êtes-vous passionné de musique ? "

Anthony : " Moi, c'est la course à pied ! "
Alain : " Ouai ! ".

Le Directeur : " Ecoutez-vous un peu de la musique ?. "
Anthony : " Oui, la radio. "
Alain : " Les chanteur de musique symphonique de Vienne "
Anthony : " Le rap, la techno, La rave, la danse. "

Le Directeur : " Vous aimez ce type de musique ? "
Céline : " Moi ça va de Vivaldi au rap ".

Le Directeur : " C'est bien, vous avez un répertoire très vaste et éclectique, avez-vous pratiqué un petit peu ? Avez-vous chanté ? ".
Anthony : " Si !…Une fois, quant je suis allé à Névache et à Saint Véran, j'ai chanté dans le car. "
Alain : " J'ai chanté une fois !. "

Le Directeur : " Vous arrive-t'il d'assister à des concerts ? "
Alain : " Des fois, on écoute de la musique à Aix-en-Provence ".

Le Directeur : " Les instruments enseignés dans notre école sont ; le piano, le violon, le violoncelle, la percussion, la flûte à bec, la guitare, la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le saxophone, le cor, le trombone, le tuba, la trompette, le chant, la danse classique. "
Alain : " La valse ?… "
Le Directeur : " Non ! nous, c'est de la danse classique. Pour chaque instrument enseigné, il y a un spécialiste "

Après avoir remercié Monsieur Yves Rambaud, et afin de pouvoir lui remettre un exemplaire du futur journal, les journalistes du " Passe-muraille " reprendrons Rendez-vous avec Monsieur le Directeur, qui, à cette occasion à promis au groupe de jouer un morceau de saxo.