Des journées ECRITURE

Voyons un peu ce qu'il s'est passé pour les rencontres écritures à St Vincent sur Jabron le dimanche 03 juin 01 ? rencontres d'écriture organisées par la commune de Sisteron et l'association "Terre d'encre"

Nous nous sommes rendu sur place, Alain, Albert, Peter, Louise et Michel dans la vallée du Jabron. Les ateliers d'écritures se tenaient sous une tente circulaire appelée Yourte. Il aurait fallu réserver depuis au moins deux mois mais nous avions commencé notre réservation depuis seulement deux semaines. En effet, sous une tente, même une tente mongole, il y avait une place limité. Et puis nous étions toujours tombés sur un répondeur, depuis plus de 10 jours, les réservations étaient arrêtées. Sur place, nous avons parlementés, la personne qui était à l'accueil connaissait D. Chabert mais n'a pu nous faire entrer dans la Yourte, et puis nous étions en retard vous comprenez, alors!. Quel Yaourt ! …Et surtout quel manque de place pour l'organisation de cette journée des rencontres écriture. Nous étions au début un peu déçus. Nous nous sommes assis dans l'herbe verte, une vue sur l'église de St. Vincent de Jabron nous rappelait la civilisation, les gouttes de pluie nous ont rafraîchit la tête et nous avons pensé qu'il faut quant même essayer d'aller voir la Yourte. Le chemin à travers champs et forêts grimpe un peu et tourne beaucoup, passant à travers de magnifique portions de terrain bâti. Nous sommes arrivés en pleine montagne, près d'une maison en pierre où se trouvait la Yourte. Elle est posée au milieu d'un jardin. On est en retard mais on a décidé de rester. Alors on fera juste cet article pour le journal tandis que les ateliers ici et là sont éparpillés, sur des chaises, par terre ou dans la Yourte, chacun écrit. Le thème de cette matinée est autour justement d'une "écriture nomade ".

Puis au son d'une cloche de vache, nous nous retrouvons agglutiné devant la Yourte pour écouter la lecture de tous les textes. Chacun pourra assister et ressentir sa propre fibre poétique à ces lectures. Notre groupe est partagé par un sentiment contradictoire à cette idée du nomadisme, nous nous sentons plutôt en moyenne sédentaire même si l'écriture du "passe muraille " est d'une certaine manière alors, "nomade". Après ces moments forts de lecture, nous décidons de redescendre récupérer le pique-niquer près du bus et nous installons dans un coin de paradis, nous trouvons un endroit merveilleux, assis dans les genêts en fleur, par terre, d'autres fleurs bleues tandis que les mouches et les taons nous embêtent. Nous sommes installés au bord de la rivière qui nous rappelle la source de la vie que nous souhaitons alors aussi longue possible. Nous rigolerons aux éclats quant Alain renversera du coulis à la framboise sur sa belle chemise bleue, puis le sourire aux lèvres il nous expliquera savourer le soleil pour se sécher. La mouche qui a piqué Louise est morte sur le coup.
Presque tout le monde mangera à l'ombre des arbres sauf Albert qui préfère le soleil. Peter avec son cigare fait maison dira vivre un moment important en appréciant la digestion et c'est à l'unanimité que nous nous retrouverons au café du village pour déguster un bon café.

Et puis il y a eu aussi la première " Journéscriture " de Laragne, avec le compte rendu des différents ateliers visible sur le site internet de S.E.R.P.S.Y. et où ont participé Gaétan et Alain qui nous font part ici de leur témoignage pour le Passe muraille :

Nos journées à Laragne

Moi et Gaétan avons reçu du Monde pour la lecture écrite.
Nous avons vendu pas mal, presque toutes les émissions écrites programmées sur les petits livrets. Ils étaient contents de nous ensuite avons écouté les allocutions dans la pièce, des choses de la vie de la bible existant puisque la trace sont toujours chaque passage des gens passés dans le temps autrefois.
Ensuite avons écouté des choses discutés importantes.
Ensuite avons cassé la croûte dans la grande salle ou autrefois il y avait le cinéma. Ensuite le théâtre et la gymnastique.
Ensuite dans un coin tranquille, nous avons fait des jeux de mots. C'est à dire quelques mots pour former une vie ou plutôt un passage de vie.
Ensuite nous sommes partis à l'hôpital. Et puis avons reçu du courrier nous remerciant quelques jours plus tard avec la photo de M. Isnard


ALAIN et GAETAN