: 80 rue de la Colonie 75013 PARIS
tel: 01 43 13 23 30.
L’association Psychisme et cancer a créé un lieu d’accueil et d’écoute pour les malades cancéreux et leurs proches selon des modalités très originales.
Le cancer, par la gravité et le caractère angoissant de l’atteinte qu’il représente est une maladie qui affecte le sujet dans tout son être et peut provoquer de profonds bouleversements physiques, mais aussi psychiques et existentiels.
Notre expérience de psychanalystes consultants et thérapeutes auprès des malades cancéreux nous a montré la nécessité de créer, en marge des institutions hospitalières et en complémentarité avec la prise en charge essentiellement médicamenteuse qu’elles assurent un lieu d’accueil thérapeutique répondant aux besoins psychiques spécifiques de ces malades et de leur entourage, aux problèmes et aux questions que leur pose la maladie cancéreuse.
Pour chaque malade en effet, il nous paraît vital de prendre en compte la dimension psychique de sa maladie, non seulement au départ, pour faire face dans l’urgence au traumatisme éventuellement destructeur que constitue la survenue de la maladie, mais aussi ensuite, dans la durée, pour soutenir et étayer les forces créatrices qui, à l’occasion de cette atteinte possiblement mortelle, peuvent se faire jour. Car la maladie cancéreuse peut aussi donner lieu à un regain de vie psychique, susciter des énergies nouvelles, ouvrir des perspectives, et ce mouvement pour s’affirmer a besoin d’être accompagné et soutenu par des personnes capables de le percevoir, de l’entendre. Ces personnes, parties prenantes du trajet que le malade accomplit à l’occasion de sa maladie, s’engagent vis-à-vis de lui pour :
- l’aider à tenir bon face à la maladie en conservant cette faculté d’espoir qui lui permet de rester psychiquement vivant tout au long de celle-ci ;
La mise en œuvre de ce partenariat entre malades et professionnels se retrouve aussi bien dans la structure de l’association, où les malades occupent des fonctions de responsabilité à tous les niveaux, que dans le Centre puisque des malades dits " accueillants " participent avec les psychanalystes, chacun avec sa compétence propre, à l’accueil et à l’écoute des malades " consultants " qui se présentent.
Pour les malades consultant dans le Centre, le fait de pouvoir rencontrer à la fois des malades accueillants et des psychanalystes constitue un apport précieux.
Les malades accueillants disposent d’une double expérience : celle de la maladie d’abord, mais aussi celle d’un travail psychique personnel qui garantit la qualité de leur écoute.
Les psychanalystes sont présents dans le Centre pour rencontrer aussi bien des malades consultants que des personnes mobilisées par le cancer d’un de leurs proches. Cette rencontre avec le psychanalyste se déroule sous la forme d’un " entretien thérapeutique " qui peut être unique ou répété et ne débouche pas nécessairement sur une psychothérapie au long cours. Cette souplesse permet donc de répondre aux besoins psychiques de chacun.
Notre expérience nous a enseigné que pour celui qui est confronté au cancer, ces entretiens thérapeutiques constituent toujours un événement psychique lui permettant d’être reconnu et rejoint, non seulement dans sa détresse actuelle, mais aussi dans un désespoir aux racines anciennes qu’actualise la maladie.
Concrètement, le lieu est animé par différents petits groupes de trois personnes (deux malades accueillants et un psychanalyste) qui assurent en alternance une permanence hebdomadaire régulière et donnent à ce lieu sa qualité d’accueil particulière.
Ce lieu, où l’on peut se présenter sans rendez-vous, sans contrainte, constitue un relais, une halte où chacun peut faire valoir son expérience de la maladie, exprimer ses besoins et au fil des rencontres et des échanges préciser sa demande, sa quête. On pourra aussi y trouver des informations, des documents, des indications de lecture, des adresses, etc. Cette disponibilité d’accueil qui respecte le temps de chacun est particulièrement précieuse pour le malade qui, du fait de sa maladie, est par ailleurs confronté à toutes sortes d’échéances et de contraintes médico-sociales rigides.
Si le Centre a une fonction thérapeutique, garantie par le travail d’élaboration qui s’y accomplit sous la responsabilité de psychanalystes, ce n’est pas pour autant un lieu de traitements. En effet aucune thérapie individuelle ou de groupe au long cours, avec son cadre particulier et sa régularité, n’y est pratiquée. En revanche, si une demande de psychothérapie s’y exprime, nous y répondrons : mais celle-ci se déroulera à l’extérieur, dans le cabinet d’un psychanalyste du Centre ou d’un de nos correspondants auquel un des psychanalystes du Centre adressera le patient.
Dr. Françoise Bessis
Présidente de l’association Psychisme et cancer.