Retour à l'accueil


Retour à Amnesty



LES INFIRMIERES ET LA DEFENSE DES DROITS DE L'HOMME

écrire contre l'oubli

juin 1997

réf : ACT 75/02/97


Résumé de la brochure :

Comme d'autres professionnels de la santé, les infirmières se sont engagées à assurer le bien-être de leurs patients et sont tenues, dans l'exercice de leur activité professionnelle, de se conformer aux principes énoncés par les différents codes déontologiques qui régissent leur profession.

Depuis deux décennies, les associations nationales et internationales d'infirmières s'engagent toujours d'avantage en faveur des droits de l'homme et de la protection de leurs patients, notamment en accordant une place croissante à ces questions dans les principes d'éthique professionnelle qu'elles élaborent. Mais du fait de leur activité, qui les place en première ligne dans les zones de conflits et de tension, les infirmières peuvent être témoins d'exactions, ou être amenées à soigner des individus considérés comme des opposants ou soupçonnés d'activité subversives, risquant ainsi d'être à leur tour prises pour cible. Par ailleurs, elles subissent des pressions visant à les inciter à collaborer aux exactions dont elles sont les témoins, ou à se taire devant des atteintes aux droits de la personne dont elles ont connaissance. Même dans les aspects les plus anodins de leur travail quotidien, des problèmes d'éthique et de droits de l'homme peuvent surgir.

Le présent document expose le cas d'un certain nombre d'infirmières dont les droits fondamentaux ont été violés : il évoque également les problèmes auxquels elles doivent faire face du fait des mauvaises conditions de détention qui règnent dans certains établissements pénitenciers, leur attitude face aux châtiments corporels et à la peine capitale ainsi que leur rôle en matière de médecine légale et d'assistance aux réfugiés ou aux demandeurs d'asile.

Amnesty International estime que les infirmières et les organisations qui les représentent peuvent jouer un rôle important dans la promotion des droits de l'homme en général et dans la protection des membres de la profession en particulier.

Pour d'autres renseignements

contactez la section française

76 boulevard de la Villette

75940 Paris cedex 19

téléphone 01 53 38 65 65