Retour à l'accueil


Retour à Amnesty

La Commission médicale d'Amnesty International

s'adresse à tous les soignants qui se sentent concernés par la défense des droits humains,
à l'autre bout du monde comme sur leur lieu de travail.
Elle s'occupe plus particulièrement des médecins et infirmiers (ères) en difficulté à cause de leurs idées
mais reste aussi vigilante quant à leur participation éventuelle
à des actes dégradants (enfermement, torture, peine de mort ).

Elle veille également à ce que les prisonniers reçoivent des soins adaptés à leur état.
Pour vous inscrire et recevoir les informations, vous pouvez les contacter à l'adresse suivante :
commedicale@amnesty.asso.fr
ou écrire à


AMNESTY INTERNATIONAL
Section française
76, Boulevard de la Villette 75940 Paris Cedex 19
Téléphone Commission Médicale : 01 53 38 65 38

SERPSY vous propose de vous associer aux campagnes de la commission médicale d'Amnesty.
Pour cela vous pouvez imprimer la page ci-dessous, la faire signer et la renvoyer à l'adresse indiquée en début de page, ou bien signer les pétitions directement à partir du site en cliquant sur l'Email de la commission.

TURQUIE  REFUS DES CERTIFICATS ETABLIS PAR DES PSYCHIATRES

Dans le cadre de la campagne mondiale d'Amnesty International contre la torture, les investigations effectuées en Turquie font apparaître, dans un certain nombre de cas, une non-prise en compte par les Tribunaux des rapports rédigés par les experts psychiatriques.
Les rapports psychiatriques ont pris une importance accrue depuis que les forces de sécurité utilisent de plus en plus des formes de torture, psychologique ou autre, ne laissant pas de blessures visibles et rendant les accusations de torture plus difficiles à vérifier. La police et la gendarmerie peuvent utiliser des méthodes comme l'arrosage avec de l'eau froide à forte pression; l'écrasement des testicules des hommes ou des seins des femmes; la station debout prolongée ou le maintien assis dans des positions inconfortables; la privation de sommeil, de nourriture et de boisson; une large utilisation de formes psychologiques de torture telles que menaces de mort ou de viol.
Il est donc particulièrement important d'inclure, dans un interrogatoire, les questions sur les séquelles psychologiques de torture en liaison avec les évènements décrits par le plaignant.
Les rapports psychiatriques sont particulièrement importants dans les cas de viol car le retard habituel dans l'obtention d'un examen médical physique nuit considérablement à l'utilité de cet examen. A Istanbul, le "Legal Aid Project" pour les femmes ayant été torturées sexuellement insiste pour que les Tribunaux turcs acceptent les rapports psychiatriques dans les procès concernant les accusations de viol en prison. Bien que quelques Tribunaux aient accepté ces rapports, Amnesty International a eu connaissance de plusieurs procès dans lesquels les Tribunaux n'avaient pas accepté les rapports d'experts psychiatriques concernant la victime.
En conséquence, nous soussigné(e)s, demandons au Ministre de la Justice de Turquie de prendre des mesures immédiates pour que la prise en compte par les Tribunaux des rapports d'experts psychiatriques soit obligatoire et puisse constituer un élément de preuve, lorsque de tels rapports existent, et de faire en sorte que l'établissement de ces rapports soit facilité, car ils sont essentiels à la manifestation de la justice..


Pour signer via le mail, cliquez sur cette adresse: commedicale@amnesty.asso.fr
Puis recopiez le texte en rouge, collez le dans votre message.
N'oubliez pas d'indiquer vos nom, prénom, coordonnées à la fin du message.





Nom Prénom Adresse Signature
     
     
     
     
     
     


Vous retrouvez Amnesty International sur:

http://www.amnesty.asso.fr