Ministre du travail et du développement social
109012 Moskvapl.
Birzhevaia 1
Alexandre Pochinok
Fédération de Russie
Fax : +7 095 928 7314



Monsieur le Ministre,


En tant que professionnel de la santé, je suis profondément préoccupé par le manque de garanties juridiques, l’absence de traitement et d'éducation appropriés à l’égard des enfants mentalement handicapés et placés dans des institutions d'État dans la Fédération de Russie. Ces enfants sont privés de leur droit à la liberté par une procédure inéquitable. Ils perdent également leur droit à être éduqués et leur droit à une vie de famille, en étant placés dans des institutions où les conditions de vie ne respectent pas leur dignité humaine.

Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la médecine a fait des progrès considérables dans la connaissance, la compréhension et le traitement de certaines affections, comme la trisomie 21 et l’autisme. En Russie, comme deux directives ministérielles datant de l’époque soviétique qualifient ces personnes d’ «inaptes à toute éducation», rien n’est fait pour les aider à devenir autonomes ou à améliorer leurs capacités physiques ou mentales. En conséquence, je vous demande de bien vouloir prendre des mesures pour que ces enfants puissent bénéficier des progrès diagnostics et thérapeutiques entrepris dans ce domaine.

Je vous prie instamment de veiller à ce que la décision de placer ces enfants dans des institutions fasse l’objet d’un contrôle judiciaire indépendant et d’un suivi impartial, afin de ne pas les enfermer arbitrairement, sans tenir compte de leurs intérêts.

En outre, je vous demande de mettre en place de meilleurs services en matière d’éducation, de santé, de réinsertion, d’activités récréatives adaptées à l’âge et aux aptitudes des enfants.

En espérant que vous porterez une attention particulière à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.


Signature