Retour à l'accueil
Retour Mobilisations


RESISTANCE SANTE MENTALE 2000

" La liberté n’est pas menacée seulement par les régimes totalitaires ou autoritaires. Elle l’est aussi, de manière plus cachée mais non moins forte, par l’atrophie du conflit et de la critique, l’expansion del’amnésie et del’irrelevance, l’incapacité de mettre en question le présent et les institutions existantes,qu’elles soient proprement politiques ou qu’elles portent les conceptions du monde. "
Cornelius Castoriadis -1

" Primat de l’économie ", " mondialisation ", " hôpital-entreprise ", " fin de l’Etat-providence ", " fin des idéologies ", " fin de l’histoire ", " pensée unique ", ....

Peut-on être en rupture avec ce cours dominant ? Peut-on encore y résister ? Reste-il de la place pour une pensée (subversive ?), une critique (radicale ?), une vigilance (inflexible ?), une résistance (irréductible ?) ?

Ø La résistance est mise en œuvre par chacun d’entre nous ;

Ø Lui donner de la visibilité, de la lisibilité et de l’audience appelle l’initiative ;

Ø Notre proposition est celle d’un collectif-réseau, constitué d’engagements individuels et formalisé de manière originale, souple et surtout opérationnelle.

Résistance Santé Mentale 2000 pourrait se décliner comme suit :

Ø Le collectif RSM 2000 se doterait d’un coordinateur assurant :

Ø Des collectifs semblables pourraient se constituer dans plusieurs pays européens. Ainsi, de réelles possibilités existent en Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie ; cette liste n’est bien entendu ni exhaustive, ni exclusive.

Ø Financièrement, les coûts de cette initiative devraient être faibles, et donc assurés par chacun et par chaque collectif.

Nous rendrons compte sur le site des avanceés, prises de position et déclarations de ce réseau au fur et à mesure que nous en aurons connaissance.

1-Cornelius Castoriadis, Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe III, " fin de la philosophie ? ", Paris, Le Seuil, 1990, p.227. Cité également par Jacques Hassoun dans son livre, inachevé, posthume, Actualités d'un malaise, Toulouse, érès, 1999 ; A LIRE. A lire également, le livre d'Yves Buin, Psychiatries - L'utopie, le déclin, Toulouse, éditions érès, 1999.


nous contacter:serpsy@serpsy.org