Retour à l'accueil
Retour Actualités





Le 20 février 2005

 

Vous avez dit du concret

 

Je suppose que les professionnels de terrain, notamment les infirmiers(ères) celles et ceux qui au quotidien ont les mains dans le cambouis sont dans l’attente ou dans la réflexion pour proposer des mesures immédiates et concrètes ,alternatives au projet de plan de Douste Blazy  (voir pages 40 à 45 du plan). La crise des effectifs est telle qu’à situation exceptionnelle il est nécessaire de répondre par des mesures exceptionnelles, c’est pourquoi en tant que citoyen, usager potentiel et ancien professionnel je propose des mesures incitatives, originales qui pourraient se décliner comme suit en 3 mesures concrètes.

Au préalable de ces 3 mesures il est indispensable de faire l’inventaire des besoins en personnels qualifiés dans les 829 secteurs de psychiatrie générale et les 321 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, les équipes de secteur ont une telle hétérogénéité qu’il faut y voir clair tout de suite.

Les 3 mesures :

1)      Proposer à tous les aides soignants (es) qui le souhaitent qui exercent en psychiatrie d’accéder en 2 ans avec une formation en alternance au diplôme I.D.E tout en restant affectés en secteur psychiatrique.

Ils deviennent des infirmiers en cours de formation, rémunérés en tant que tel. Un formateur de l’IFSI le plus proche assure le lien et le suivi pédagogique entre l’institut et le cadre de santé du secteur où se trouve l’infirmier en formation.

Le contenu théorique est celui de la 3ème année préparant au diplôme d’état qui va s’effectuer sur 2 années cette durée permettant un approfondissement du travail clinique en psychiatrie et une appropriation d’un travail de terrain non négligeable.

 

2)      Pour les étudiants d’IFSI qui le souhaitent et qui vont accéder en 3ème année leur proposer une voie originale leur permettant d’être affectés  en  psychiatrie et de bénéficier tout de suite des mêmes mesures que les aides soignants en accédant en fin de 2ème année à une formation en alternance vers le diplôme d’état. Pour cela dès la fin de la 2ème année ils sont affectés dans un secteur psychiatrique, ils deviennent infirmiers (ères ) en formation et sont rémunérés en tant que tel :  1er échelon la 1ère année, 2ème échelon la 2ème année.

Le contenu théorique de la formation est celui de la 3ème année avec un plus de travail clinique psychiatrique spécifique. La continuité et le suivi de l’IFSI/secteur psychiatrique est assuré par un enseignant IFSI et un cadre de santé du secteur.

 

3)  Des Embauches : En remplacement des aides soignants(es) en cours de formation d’infirmier (ère) embaucher des hommes et des femmes sur des postes laissés vacant, en veillant à la parité homme/femme.

 

Financement

 

Le plan de Douste Blazy prévoit 3millions d’euros via ANFH plus 25 millions d’euros par an sur le FMESPP le reste pourrait être assuré par un prélèvement  suffisamment élevé sur les profits financiers 2004 des entreprises du CAC 40 au titre de la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie de secteur, financement devant assurer durablement le devenir de ces formations en alternance et la création de postes d’agents des services hospitaliers.

Franck Fabien infirmier de secteur psychiatrique à la retraite

Auteur du livre « Plaidoyer pour un métier peu ordinaire » éditions Publibook


nous contacter:serpsy@serpsy.org