Retour à l'accueil

. " INFORMER LES USAGERS EN SANTÉ MENTALE :QU'EST-CE QUE CELA CHANGE ? ! "

JEUDI 5 AVRIL 2001

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

SALLE LAROQUE

La salle était pleine à craquer de quelque trois cent personnes " privilégiés ", qui avaient pu obtenir une invitation auprès des organisateurs. Le thème , bien sûr mais surtout la visite de Bernard Kouchner avaient déplacé beaucoup de ceux , curieux d'entendre les nouvelles mesures sur l'organisation de la Psychiatre et de la santé mentale , issus des rapports de Piel et Roelandt . Plusieurs intervenants ont parlé d'une journée historique … Pour Claude Finkelstein , cette journée fera date dans le respect de la parole de l'usager .Un tel colloque est l'occasion d'ouvrir le débat entre usagers et professionnels, autour des changements indispensables du système de santé .

Mais qu'en est-il aussi du débat tout autant important, qui devrait se dérouler au sein de la société, pour faire évoluer l'image de la folie, de la santé mentale, trop souvent stigmatisée ?

Il y a un an une rencontre au Ministère avec un certain nombre d'organisations d'usagers de la Psychiatrie , avait été plus polémique . Nous assistons actuellement à une plus grande prise de conscience de l'importance des questions relatives à la Santé Mentale ,aux droits de l 'usager , alors même que le système de soins psychiatrique est globalement menacé , la prévention en matière de Maladies mentales inexistantes et la réhabilitation psychosociale encore en voie de gestation (!) .

En effet, jamais on aura vu réuni au Ministère de la Santé autant de personnalités officielles, Ministre de la Santé, Directeur Générale de la Santé, Directeur de l'OMS, responsable d'associations représentatives de soignants et d'usagers, …débattre d'un sujet le plus souvent stigmatisé par les médias, comme le rappelle le journal " Libération " quand il parle de la fin du ghetto Psychiatrique (?) . " Il n'est plus acceptable qu'on cache un domaine de santé qui est lourd socialement par le nombre de cas qui présente un problème de santé mentale" , a rappelé Marc Danzon , Directeur du bureau Europe pour la santé mentale à l'OMS .Mais dans ce domaine ; moins de 1% des budgets de la santé sont consacrés à la Santé Mentale dans le monde .Pour la présidente de la Fnapsy , Claude Finkelstein il y a URGENCE en Santé mentale ! ! ! Les prises en charge sont encore trop hospitalocentrique , les droits et l'information pas insuffisamment reconnus ….Toute privation de liberté doit pouvoir être discutée comme l'évoque le projet de révision de la loi de 90 .

Bernard Kouchner ,très à l'aise , après avoir constaté son incompréhension du déploiement de force devant le ministère alors que nous ne sommes pas au Kosovo ( ? ?), évoqua dans un discours (qu'il semblait découvrir ? ? ?).les bases de la refondation de la politique de Santé Mentale .Il souhaite un " deuxième " round " des états généraux , et constate que " la logique de la sectorisation " n'a pas atteint tous ses objectifs .La France est aujourd'hui " devancée " en Europe , dans sa pratique de Santé Mentale , et ce , malgré des moyens qui restent les plus importants dans le monde ! ! !.Les trois axes de transformations évoqués concernent l'ensemble du champ des pratiques professionnelles , dans leurs organisations , les objectifs , les moyens consacrés et les passerelles vers la médecine où le médico-social .Comme il le dira lui-même : " le chantier est immense et coûtera très cher " .De son discours sans surprise, nous retiendrons surtout ses commentaires. " C'est au français de payer plus " , pour un système de santé plus performant et " cela ne peut être envisagé dans une année électorale " .Il ne semble plus audible par notre ministre , d'évoquer nos difficultés sur le terrain . Il faut " décloisonner " l'ensemble des intervenants en Santé Mentale , voilà le nouveau credo …

DOCTEUR PATRICK BANTMAN
PSYCHIATRE " CITOYEN " DE TERRAIN
HÔPITAL ESQUIROL
SAINT MAURICE 94413