LA FUREUR DE VIVRE
HOMMAGE A Stanislas TOMKIEWICZ
par Franck Fabien *
Décédé le 5 janvier dernier d'un cancer à l'âge de 77 ans, cet homme adolescent du ghetto de Varsovie et du camp de concentration de Bergen-Belsen est devenu un illustre pédopsychiatre. Il a traversé le siècle dernier avec une détermination et une rage de vivre surprenante. C'est une figure marquante de l'approche non répressive des adolescents à problèmes qui disparaît et qui nous laisse face à un vide immense au moment où toutes les formes de répression humaines et notamment l'enfermement reprennent de la vivacité. Je dois dire que je n'ai jamais rencontré TOM mais il m'était familier de par ses écrits, ses positionnements, c'était un révolté permanent contre une psychiatrie asilaire d'enfermement, sa manière d'être l'ancrait dans une pratique clinique de la psychiatrie sociale et humaniste.
C'était un homme généreux, d'une simplicité exceptionnelle m'a t-on dit, il aimait travailler en équipe et entre équipe pluridisciplinaire il faisait partie de la trempe de ceux qui comme Gilles Deleuze, Félix Guattari, Tony Lainé, Fernand Deligny ou Maud Manoni ont utilisé le champ de la psychiatrie pour créer, inventer et susciter ainsi de nouveaux espoirs et ouvrir des espaces de vie dynamique.
De son expérience de vie, de ses propres souffrances il en avait tiré la conclusion que l'on peut dépasser toutes les souffrances, même les plus profondes dès lors que la chance mettait sur votre chemin un regard chaleureux et gratifiant.
Et à propos de ces adolescents qu'il aimait tant, il s'agissait disait t'il de les aider à accrocher leurs rêves, leur fantasmes réels, à trouver des repères et des raisons d'exister " et il rajoutait " : " il faut soutenir, parler, aller à la rencontre des jeunes, il ne faut pas attendre la demande, sinon on se casse les dents ".
Son œuvre théorique est importante, elle constitue un patrimoine précieux pour celles et ceux qui sont à la recherche de savoir et de connaissances. Ses travaux de recherches dans l'unité de l'INSERM à Montrouge, ses publications d'ouvrages sont là pour témoigner de la qualité de son œuvre.
Psychiatre, TOM était internationnalement connu, notamment pour ses travaux sur les enfants autistes et polyhandicapés et sur la délinquance juvénile, il a mené un combat sans relâche contre les violences institutionnelles et pour les droits de l'enfant. Son dernier ouvrage " l'adolescence volée " est un témoignage remarquable de la vie bien remplie de cet homme qui faisait honneur au genre humain et que ses amis appelait tendrement TOM.
Quoi de plus normal que de lui rendre hommage sur ce site préparant les états généraux de la psychiatrie qui avec son œil critique et sa révolte permanente, il aurait souhaité croiser le champ social et le champ sanitaire pluriprofessionnels.
BIBLIOGRAPHIE :
Développement biologique de l'enfant Puf 1974
Travail social contre qui ? Solin 1974
La prison c'est dehors (avec Joseph Finder, Claude Martin et Bernard Zeiller) delachaux 1979
Aimer mal, châtier bien (avec Pascal Vivet) Seuil 1991
L'adolescence volée Calmann Lévy 1999
La lutte finale à paraître en mars 2003 éditions La Martinière
* Franck FABIEN est Infirmier de secteur psychiatrique à la retraite