Groupement d’intérêt scientifique en recherche clinique épidémiologique et sociale, en psychiatrie

 

Etude des instruments standardisés

pour les études de prévalence des troubles psychiatriques 

 

Organisme :

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE, 1 rue Cabanis, 75674 PARIS CEDEX

 

Présentation du Groupement d’intérêt scientifique (GIS)  « Psychiatrie »

Le GIS « psychiatrie » a été créé en mars 2005 à l’initiative du ministère de la santé afin entre autres de favoriser en France le développement de la recherche clinique et épidémiologique en psychiatrie et en santé mentale. Il rassemble les principaux producteurs de données dans ce champ soit la DREES, L’INSERM, le CNRS, l’InVS, l’INPES, l’IRDES, la FNORS, l’OFDT et la fondation MGEN et est soutenu financièrement par la DGS, la DREES et l’InVS.

 

Éléments de contexte:

La loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 a défini dans son rapport annexé une liste de 100 objectifs de santé publique dont l’atteinte doit être évaluée en 2009.  Parmi ces objectifs cinq concernent la psychiatrie : 

-         objectif n ° 57 : « Psychose délirantes chroniques : diminuer de 10 % le nombre de psychotiques en situation de précarité »

-         objectif n° 59 : « Troubles bipolaires, dépressifs et névrotiques : diminuer de 20 % le nombre de personnes présentant des troubles bipolaires, dépressifs ou névrotiques non reconnus »

-         objectif n° 60 : « Troubles bipolaires, dépressifs et névrotiques : augmenter de 20 % le nombre de personnes souffrant de troubles bipolaires, dépressifs et névrotiques et anxieux qui son traitées conformément aux recommandations de bonne pratique clinique »

-         objectif n° 61 : « Psychoses délirantes chroniques, troubles bipolaires, troubles dépressifs, troubles névrotiques et anxieux ; réduire la marginalisation sociale et la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiatriques, qui sont elles-mêmes des facteurs d’aggravation »

-         objectif n° 92 : « Suicide : réduire de 20% le nombre de suicides en population générale d'ici à 2008 (passer d'environ 12 000 à moins de 10 000 décès par suicide par an) »

 

Les systèmes d’information actuels ne permettent pas de disposer d’indicateurs pour les quatre premiers objectifs faute de données disponibles et reproductibles dans le temps.

Le GIS a estimé, en particulier pour les indicateurs nationaux et internationaux des objectifs 59 et 60 que « Les données actuelles de la littérature permettent de documenter, pour la France la prévalence, en population générale pour les troubles dépressifs et pour les troubles névrotiques et anxieux mais pas pour le trouble bipolaire. Encore conviendra-t-il d’homogénéiser les taux des différentes études (ESEMeD, étude dans les ARH, Baromètre Santé, étude DREES, …) selon les instruments d’évaluation  utilisés ainsi que les méthodes de collecte de données employées. »

La question des outils de mesure permettant d’identifier les personnes  présentant les troubles visés par ces objectifs, se pose en préalable de la même façon pour les indicateurs de suivi des objectifs 57, 59, 60 et 61.

 

Objet de l'étude:

L’étude consiste en une revue critique de la littérature prenant en compte de façon aussi exhaustive  que possible les différents instruments de mesure de la morbidité psychiatrique existants, validés pour une utilisation en population générale avec des enquêteurs professionnels ou non professionnels de santé mentale.

Contenu de la prestation

1-     Définir les qualités métrologiques exigibles pour les instruments de psycho-pathologie quantitative, les qualités respectives des différents instruments (interviews standardisées, échelles, …) pour les études de prévalence.

2-     Faire la revue des études de validation en France des différents instruments de façon comparative, en se focalisant sur ceux qui sont utilisables dans les enquêtes en population générale.

3-     A partir de cette revue de littérature, faire une  synthèse permettant de donner les applications de ces instruments par problématique (ex. troubles dépressifs, troubles anxieux, psychoses, troubles bipolaires, troubles des conduites alimentaires, etc.…) et leurs indications pour certains sous groupes (e.g population carcérale, enfants, adolescents, personnes âgées avec des troubles cognitifs, etc...) en distinguant ceux qui peuvent être administrés par un enquêteur non clinicien de ceux qui exigent qu'il soit clinicien.. Elle permettra d’apprécier les intérêts et limites de chaque instrument pour leurs applications dans le contexte français et les comparaisons internationales.

 

Résultats attendus

Ce travail doit fournir au conseil scientifique du GIS l’ensemble des connaissances nécessaires pour qu’il émette un avis sur les méthodes qui doivent être retenus en France par les opérateurs de l’Etat.

Ainsi que sur la façon d‘intégrer préalablement ces instruments dans les appels d’offre.

 

Durée totale de l’étude 

La durée totale de l’étude sera de 6 mois à compter de la notification du marché.

 

Livrables

Deux documents seront produits : une note intermédiaire à l’issue de la première étape décrite ci-dessus et un rapport final exhaustif à l’issue de la prestation.

 

Suivi institutionnel de l’action

Le suivi technique de cette étude exploratoire sera assuré par le comité directeur du GIS. Il convient de prévoir deux réunions techniques pendant l’exécution de la prestation devant le comité directeur.

 

Personnes à contacter pour tous renseignements

Pr Frédéric Rouillon              F.ROUILLON@ch-sainte-anne.fr

Mme Stephanie Prouteau      S.PROUTEAU@ch-sainte-anne.fr  ou au 01.45.65.71.72

 

Demande du dossier de candidature :

Par fax au : 01-45-65-88-57 - Centre Hospitalier Sainte-Anne, Direction des Achats et de l'hôtellerie, bureau des marchés

ou par mail : bdmchsa@ch-sainte-anne.fr

en indiquant l'objet du marché et la référence "MAPA 07/45"

 

Le dossier de candidature sera envoyé par mail uniquement.

 

Date limite de remise des offres : 30 octobre 2007.

 

Adresse :

CMME Hôpital Sainte Anne

100 rue de la Santé 

75674 Paris cedex 14