DOSSIER DE PRESSE :


Le festival International vidéo psy de Lorquin fêtera son 27ème anniversaire les 17, 18 et 19 juin prochain. (L'historique (non réactualisé) est disponible sur le site http://www.cnasm.prd.fr)

Mieux faire connaître le champ de la santé mentale au public, mieux l'informer, c'est aussi promouvoir le respect de l'autre, c'est accorder la place de sujet à tout individu en souffrance en lui garantissant sa liberté, sa dignité et son humanité...

Cette ambition a toujours été celle de l'équipe qui organise le festival chaque année
Cette année 100 films récents sont programmés. Ils illustrent le champ actuel de la santé mentale et des faits de société qui la concernent.

Des problèmes de la périnatalité à ceux des personnes âgées, de la souffrance des exclus à celle des personnes handicapées, du mal de vivre à la dépression, de l'hôpital psychiatrique à la prison, des neuro sciences à la psychanalyse, tous ces thèmes sont largement illustrés par des reportages, des documentaires et des fictions. Les problématiques de deuil, la prise en compte des souffrances des adolescents, l'intégration scolaire sociale et professionnelle, la violence et la sexualité seront également au programme

Les nouvelles approches en psychiatrie, les médiations thérapeutiques originales l'actualité des connaissances sur la drogue, l'Autisme, la maladie d'Alzheimer etc … Seront également sur les écrans des 5 salles de projection. Les témoignages des patients, la parole des usagers sur leur vie, leurs amours, leurs souffrances leur sexualité, auront cette année une large place à l'image.

Chaque film sera suivi d'un débat animé par des professionnels.
Le programme détaillé des films (résumé, horaire, salle) sera dans le document remis à l'arrivée à chaque participant.

Le festival c'est aussi des manifestations annexes:
Mardi 17 juin:

9 heures : début des projections dans les 5 salles
13 heures 30 :ouverture officielle et conférence de presse suivie de " Dessins d'enfants aux quatre vents ! "
16 heures, discussions-débat: au bar du BTM : " Droits de l'homme, droits des patients " animés par Claude Finkelstein, ( présidente de la FNAPSY) Alain Pidolle (signataire de la charte des usagers en psychiatrie) et Monique Herold ( spécialiste du droit des malades et des patients au comité central français de la Ligue des Droits de l'Homme).
20 heures 30 : Au cinéma le " LE LORRAIN " à Sarrebourg, présentation du film "MORTEL TRANSFERT ", un film de Jean Jacques Beinex avec une interview exclusive du réalisateur et la présence au débat de Jean-Pierre Gattégno, professeur de littérature, romancier et notamment auteur de "Mortel Transfert" éditions Calmann-Lévy, 1997.

Le patient sur le divan parle au psychanalyste derrière lui et transfère sur sa personne tous les affects de sa jeunesse. Il s'adresse à lui comme s'il parlait à ses parents, à son premier amant ou sa première maîtresse. Inversement le psychanalyste écoute le patient ; ce qu'il renvoie à des choses de son enfance, de sa vie, de sa sexualité, de son affectivité. Dans l'histoire, le psychanalyste Michel Durand supporte très mal les histoires sados masochistes que lui raconte sa patiente. Pour en finir avec elle, il rêve de l'étrangler. Le problème est que lorsqu'il se réveille, elle est vraiment morte sur le divan !

Mercredi 18 juin

9 heures : début des projections dans les 5 salles
À 20 heures 30: théâtre à la salle des fêtes du centre hospitalier de Lorquin : "Bradzo au pays d'Alice " Ce spectacle est le récit du voyage imaginaire d'un personnage nommé Bradzo, dans un monde féerique, ou même les objets paraissent avoirs une âme. C'est une création originale, qui est la synthèse des travaux réalisés depuis deux ans dans notre atelier, associant les soignants et les soignés, sous la direction d'un professionnel du spectacle, Monsieur Christophe Emonet. On y retrouve : La poésie, la musique, la peinture, la chorégraphie, et enfin la marionnette. L'histoire se décline en quatre temps. Ce sont des objets appartenant au décor qui rythment ces temps et permettent de changer l'espace scénique. la marionnette, support de l'histoire, narrateur en quelque sorte par le mouvement, s'inscrit dans le jeu ou elle prend en compte l'importance du décor qui donne le ton et l'apparition inopinée d'acteurs. De ces échanges naîtra une complicité entre les personnages et ce monde féerique;
A 22 heures au bar de la cafétéria rencontres et discussions et Jazz autour d'un verre.

Jeudi 19 juin

À 14 heures à la salle des fêtes : Ils nous ont quittés cette année, ils sont encore avec nous par l'image, le Festival leur rend hommage par des films, dont certains inédits.

Lucien Bonnafé Stanislaw Tomkiewicz Alfred Brauner

Vers 18 heures palmarès et remise des prix par le jury du festival au bar du bloc Technique Médical (BTM).

20 heures 30 Soirée de Gala, A la salle des fêtes du village de Nitting.

La soirée débutera par un spectacle : "Les fraises salées" spectacle adapté d'un recueil de nouvelles " le rouge et le Blanc " de Jean-Marie LACLAVETINE , par la Compagnie AGIT de Toulouse, Mise en scène Hélène Sarrazin La soirée sera ensuite animée avec swing par un orchestre de jazz, le "René Nèse Jazz Quartet"