Parti Communiste Français

Communiqué

 

Le 29 janvier la mission Couty à rendu son rapport à Madame la Ministre de la Santé.

Ce rapport est le volet « psychiatrie » de la Loi HPST. Il  doit servir de base à un projet de Loi.

Ce rapport prévoit entre autres, de dissocier les soins ambulatoires et l’hospitalisation en deux entités juridiques et financières distinctes, avec des territoires distincts, ce rapport organise le démantèlement du dispositif public de psychiatrie de Secteur.

Par ailleurs les soins de post-cure y sont assimilés à des soins de suite sur le modèle MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et réduits à une prise en charge éducative de réhabilitation psychosociale. Ce qui est un déni de la réalité de la psychose en tant que maladie nécessitant un suivi alliant CMP (Centre Médico Psychologique), CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)  voire HDJ (Hôpital de Jour) au long cours.

Ce rapport substitue la notion floue de continuité de la prise en charge à celui de continuité des soins.

Pour ces raisons le PCF considère que ce projet va à l’encontre des intérêts de la population souffrant de troubles psychiques, particulièrement des plus vulnérable.

Tenant compte de sa cohérence, il ne peut être amendable.

Nous mettrons tout en œuvre avec les organisations et associations qui ont déjà fait valoir leur refus de ce texte, ou qui vont le refuser, pour qu’il soit retiré !

 

 

Contact : serge.klopp@wanadoo.fr