Communiqué du Parti Communiste Français.

La psychiatrie sous tutelle du ministère de l’intérieur ?


Dans son discours sur la psychiatrie du 02/12/2008, N. Sarkozy a fixé son cap : tout pour le sécuritaire, rien pour répondre au manque de moyens des équipes de psychiatrie face à la souffrance psychique.

S’il a fait des propositions et annoncé le déblocage de crédits, ce n’est pas pour améliorer la qualité des soins, mais pour renforcer le caractère carcéral d’une partie de la psychiatrie – création de 120 chambres d’isolement, de 4 centres fermés, instauration des « bracelets électroniques »... On pourrait croire que la psychiatrie est un dispositif dépendant de l’Intérieur ou de la justice et non du Ministère de la santé !

Pourtant la psychiatrie a besoin de moyens pour mieux prendre en charge, pour accompagner, pour soulager la souffrance de ces centaines de milliers de personnes qui ont recours chaque année au dispositif de psychiatrie de Secteur.

Le Président Sarkozy stigmatise la maladie mentale, voire même la criminalise, au mépris des valeurs de la République.

La psychiatrie a besoin de lits, pas de chambres d’isolement !

La psychiatrie a besoin de structures nouvelles ouvertes sur la société, pas de lieux d’enfermements !

Pour sa part, le PCF continuera à porter sur la psychiatrie un regard de respect et d’ouverture. A l’opposer de la dérive sécuritaire annoncée par le président de la république.