Retour à l'accueil




Réponse au discours du Président de la République

Je suis « famille d’usagers » et très inquiète de l’effet de ce style de discours.

A quoi bon s’évertuer de faire dans nos départements des conférences pour donner une information « vraie » de ce qu’est la maladie psychique. ?

A quoi bon accompagner nos proches au quotidien (dans leur parcours de vie il peut y avoir des passages par l’hôpital, et des passages maintenant éclairs, on rentre on ressort . Comment ils ne veulent pas venir au CATTP au CMP ? c’est quoi ces patients là comme si on avait le temps d’aller à leur rencontre comme si on avait les moyens ils ont bien une famille non ? c’est le weekend qu’est ce qu’ils restent comme lits sur votre service... la chambre d’isolement bon tant pis ça fait quand même un lit ?

A quoi bon aller expliquer encore et encore dans les MDPH, à la DDASS, au Conseil Général que oui il faut créer des structures que le soin. c’est aussi l’accompagnement dans la durée que les querelles sanitaire social (qui paye ?qui fait quoi ?°) ne riment  à rien, chacun doit pouvoir œuvrer dans sa fonction au bénéfice de celui qui souffre de maladie psychique

A quoi bon aller au devant de ceux qui sont à la rue ?

A quoi bon penser à ceux qui sont en prison ?

J’ai cauchemardé, une marque sur notre porte, sur la porte de ceux que je connais que j’aime qui à nouveau rasent les murs et tous les autres. Il y a 2 ans on en parlait déjà du grand retour à l’enfermement à la journée serpsy et là nous y sommes presque tout doucement par petites touches ça va venir .

Les différentes prises de position des soignants qui parlent DE SOUFFRANCE, DE SOIN, me redonnent un peu espoir que l’avenir ne s’annonce pas si noir j’aurais aimé entendre aussi les mêmes inquiétudes dans certaine association de familles d’usagers il y a des moments où on ne peut pas ne rien dire et attendre la suite.

C Gibier