Retour à l'accueil

  Monsieur Le Président

 

 

        Les personnes dont vous parlez sont le reflet de notre société en difficulté. Elles sont et font partie de nos familles. Infirmière de secteur psychiatrique depuis 1988, j'ai appris combien les patients en grande souffrance ont besoin de soins humains gràce aux personnels pluridisciplinaires de cette psychiatrie dont personne ne connait rien. Parce que tout le "monde"a peur, vous décidez de "les"enfermés encore plus. Alors"qu'ils" le sont déja mais vous ne le savez pas. Eux "les fous" tellements percécutés (harcellement physique et moral de la ville, du quartier, du voisinage) parce qu'ètranges, bizarres. Et alors.

 

 Quelques uns sont schizophrènes et quand bien mème! Paranoiaques et mis dans un sac. Il n'y a que les névrosés qui sont tolérés. Mais quest-ce que vous en savez vous de ces pathologies?

 

Chaque individu composant notre société à besoin d'écoute, de soins, de protection, de socialisation, de reconstruction. Je vous prie d'écouter les grands psychiatres de ce demi-siècle(Dr Bonnafé, DrTosquiellès, ainsi que tous les médecins aussi grands, qui agissent dans l'ombre),les infirmiers, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les éducateurs, les assistantes sociales, les psychologues...etc. Les patients ne doivent pas êtres prisonniers parce qu'être malade n'est pas un crime et que les soignants ne sont pas des geôliers.

 

 

        Recevez monsieur, mes salutations distinguées.

 

                       Mme EDELIN Valérie infirmière de secteur psychiatrique HdJ Pole G09