Retour à l'accueil FSE




Forum Social Européen 2003
Initiative Santé mentale

Atelier : Les psychotrusts prescrivent

Développement démocratique et envahissement pharmaceutique


Résumé
Le développement démocratique et la philosophie politique de l'Etat Providence ont créé un climat propice à l'inclusion sociale pour certains groupes de défavorisés. Grâce à cette opportunité, on a vu un large mouvement pour la protection et la réhabilitation des personnes présentant des troubles mentaux.

La première révolution psychopharmacologique a joué un rôle important dans le succès de cette approche déstigmatisante. Aujourd'hui, il existe le danger que l'industrie pharmaceutique change le scénario : il s'agit d'être non seulement fournisseur de moyens de soins, mais aussi le maître de ce processus.

En Roumanie, ce danger est visible. Les fonds publiques disponibles pour la santé mentale sont insuffisants, donc il existe déjà une habitude des médecins et des managers de solliciter le partenariat des compagnies pharmaceutiques pour réaliser des projets ou simplement pour qu'on peut continuer les activités ordinaires.

Cette présentation est destinée à poser certaines questions et à tenter quelques réponses pour que cette habitude ne devienne pas dépendance.

Bogdana Tudorache et Dan Ghenea
Ligue Roumaine pour la Santé Mentale