2ème Forum Social Européen
Initiative Santé mentale
ABSTRACT de Santé Mentale Exclusion Sociale (SMES - EUROPA)
Pour participer à l'atelier " Souffrance sociale, souffrance psychique : les Avec et les Sans
Souffrance sociale et souffrance psychique sont strictement connexes et liées parce que inter-agissantes, de même que " Dignité et Santé ".
Il n'y a pas de Santé sans Dignité, ainsi qu'il n'y a pas de Santé Mentale sans Dignité Humaine.
Il n'y a pas "Dignité" s'il n'y a pas une reconnaissance active du "Droit & Participation" !
Droit et participation qui s'expriment à travers l'accès et la participation aux droits citoyens.
Il n'y a pas santé et santé mentale
§ Sans qualité de vie
§ Sans logement garanti
§ Sans éducation et formation
§ Sans travail adapté et occupation
Accessibilité - qualité - durabilité : l'accès à la Santé à travers l'accès aux services santé & sociaux offerts et adaptés (qualité - quantité - facilité), à tous les citoyens, avec une attention toute particulière aux personnes les plus démunies et vulnérables, afin de promouvoir et faciliter la participation active à la citoyenneté
Une société décente est celle qui :
§ n'humilie pas ses citoyens à qui elle offre ses services ;
§ qui respecte leurs diversités et facilite leur participation active ;
§ qui ne reprends pas avec une main ce qu'elle offre avec l'autre !
Le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 a reconnu que l'étendue de la pauvreté et de l'exclusion sociale était inacceptable. De récentes études européennes confirment que l'espérance de vie de ces personnes est - en moyenne - au moins de 10 ans inférieure à la norme européenne.
Leur droit à la survie - et encore !... - l'assistance charitable leur accorde encore, mais leur droit à vivre leur vie, dans le respect de leur dignité et diversité, n'est pas garantie et reconnue à tous et à chacun !
La construction de l'Union européenne " élargie " ne peut pas se faire seulement en visant une " croissance économique durable, une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi… " sans prendre " sérieusement = politiquement " en compte les mesures nécessaires pour faire face à cette blessure sociétale infligée par la pauvreté et l'exclusion !
Jusque quand une société s'accommode à l'idée de l'inévitabilité des "surnuméraires" parmi ses citoyens, la création et l'élaboration des ses plans d'action nationaux pour l'inclusion (PAN dans l'EU), ne correspondra qu'à un bureaucratique exercice de programmation pour "assister" les personnes marginalisées et exclues, plutôt qu'à une "programmation politique contextuelle " qui mette tout en œuvre pour "faciliter la re/insertion" de tous ceux qui ne tiennent plus et pour prévenir l'exclusion des ses catégories de citoyens vulnérables et à risque.
Aujourd'hui encore, plutôt que de prévenir la souffrance tant sociale que psychique on se limite trop souvent à l'assister et à la soigner. Bien sûr que cela - à court terme - coûte moins cher !
Mais - à long terme - on produit toujours plus d'individus marginalisés et exclus !
Il n'y a pas une société " démocratiquement saine " s'il n'y a pas du respect de la dignité de toute personne, notamment des plus vulnérables et des plus démunies et s'il n'y a pas participation au DROIT et accès aux droits du citoyen pour tous !
Luigi LEONORI
Président de SMES-EUROPA
SMES-EUROPA a.i.s.b.l.
Place A. Leemans 3
B-1050 Brussels
tel & fax : +32.2.5385887
mobil phone (+32)0475.634710
e-mail: smeseu@skynet.be
http://users.skynet.be/smeseu/