Communiqué du CODI


Assez ! Assez ! Assez !
La coupe est pleine n’en jetez plus.
Un ministre qui sauvegarde envers et contre tout l’ordre infirmier, pourquoi ?
Un gouvernement qui fait semblant de découvrir la situation alors que l’informe un conseiller d’état présent à toutes les réunions de l’ordre
Une banque qui finance envers et contre tout, une structure moribonde économiquement, politiquement, et légalement.
Un ordre et un ministère qui acceptent de proroger sans la moindre base légale des conseillers ordinaux dont le mandat s’arrêtait en avril ! Est-ce cela la démocratie ?
Des responsables syndicaux multi cumulards qui montent une fronde dans le seul but de prendre la place sur le fauteuil des responsabilités.
Un syndicat en ordre de bataille derrière ce même responsable afin de prendre le pouvoir sur cet ordre va jusqu’à porter plainte contre l’ordre.
Des syndicats de libéraux, TOUS pro ordres, et qui auraient sans l’ombre d’une arrière pensée, limités la représentation majoritaire des salariés, s’inquiètent maintenant de devoir financer l’ordre.
Des syndicats de salariés qui au lieu de jouer la véritable intersyndicale contre l’ordre, travaillent chacun en douce afin de tirer la couverture à eux pour en tirer des bénéfices électoraux.
Une présidente en perdition, au comportement autocratique.
Un conseil national qui a près avoir porté aux nues cette présidente, voté TOUTES les décisions de celle-ci (même celles fortement critiquées), refuse la moindre once de responsabilité dans la situation lamentable d’aujourd’hui .
Des comportements inadmissibles de Conseil départementaux, ou régionaux.
Des suspicions de collusion entre une société privée et l’ordre pour le marché du logo de celui-ci…
Etc. Etc. Etc.
Nous en avons assez. Pendant ce temps, les contre réformes sur le dos des infirmiers et de la santé de nos concitoyens s’accumulent, et nous infirmiers en avons assez d’être non seulement l’objet d’enjeu sordides de pouvoirs qui nous dépassent, mais nous avons honte de ces gens qui nous « représentent ».
C’est pourquoi le CODI appelle :
-A une réelle union CLAIRE et LISIBLE de TOUS les syndicats autour de l’abolition de l’ordre et des problèmes de notre profession.
-A une dissolution immédiate de TOUS les conseils départementaux, régionaux et nationaux en raison de leur incapacité juridique à fonctionner. La moitié des conseillers ayant un mandat illégitime devant la loi. Et par conséquent, à la mise en place des mesures prévues par le CSP pour gérer l’ordre en incapacité juridique.
-A une position claire du gouvernement, qui QUELLE QU’ELLE SOIT devra faire jurisprudence pour les autres ordres. Il est impensable de faire des exceptions de ci delà pour sauvegarder d’autres miettes de pouvoirs.
-Enfin le CODI appelle de ces vœux à une dissolution nette et immédiate de l’ordre, à la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités de chacun (ordinaux et politiques) devant un tel fiasco. Le CODI rappelle son souhait d’entamer immédiatement des discussions d’une réforme profonde des ordres en général, de la mise en place d’un Haut conseil des professions médicales ET para médicales qui sans esprit de corporatisme, ou de volonté d’emprise d’une profession sur une autre serait le SEUL organisme à même de travailler sur tous les problèmes de santé, en une véritable synergie interdisciplinaire